thora birch whatever GIFFinalement, je suis diplômé. En bonus, mon fils et ma tendre moitié ont eu la chance d’y assister. Enfin, ils ont eu droit à une séance photo car les enfants de moins de sept non pas le droit d’assister à une telle cérémonie.

Le diplôme en poche je compte bien le mettre à bon usage à travers le monde du travail. Certes cet événement mérite une caisse de champagne mais c’est aussi l’occasion d’ouvrir une parenthèse sur un autre certificat que j’ai eu. C’est celui d’être papa.

On n’avait jamais prévu l’arrivé d’un bébé aussi vite. Je n’ai pas eu le temps d’ouvrir les manuels tels que Papa pour les nuls ou Au secours je suis papa. Ne me parlez pas des suppléments comme Papa parle-moi de tes émotions ou Elever son fils sans qu’il soit macho. Alors j’ai dû m’inscrire à un crash course sur la paternité en gardant en tête mon authenticité. Je n’étais pas préparé et cinq mois après la situation n’a pas vraiment changé. Il y a toujours la peur de faire une gaffe ou de ne pas en faire assez. Néanmoins, je peux me réjouir d’avoir eu le diplôme avec des cris et un beau sourire comme accueille.

michelle obama graduation GIF by NowThis

Je note une certaine prise de confiance en moi mais aussi une dose d’humilité de ne pas tous savoir. Le fait d’avoir un diplôme ne garantit pas que vous alliez être un as sur le terrain. Imaginé la situation pour quelqu’un qui a juste une vingtaine d’années au compteur. Avoir un fils pour beaucoup de personne de mon entourage ne faisait pas de mon un père. Faire les mêmes choses comme les autres papas n’y apportait rien. Pire, pour certain je n’étais pas un homme. Cette caricature d’une personne virile avec un air sérieux et un petit côté macho. Je suis ce jeune avec la tête en l’air ou plongé dans un autre monde ou on a le droit d’être qui on est sans avoir à se cacher à personne.

Je ne vous parle pas des commentaires, supplément de mon parcours de diplômé mais qui accompagne aussi le fait de l’avoir. Il y en a des centaines sous différentes formes et présenté sous différentes manières. On  commence avec le fameux plat d’entrée : Tu aurais dû choisir de faire de l’humanitaire en Afrique au lieu d’être papa. Commentaire qui s’assaisonne avec des critiques sur mon âge, mon physique, mon comportement ou même mes gouts. Cela s’illustre avec des Tu es papa sans même avoir une moustache ou Tu sais faire un enfant mais pas une omelette.

family thanksgiving GIFSi vous survivez à l’entrée, le plat principal vous assomme sans crier gare. On vous sert les fameuses allusions à l’expérience avec une sauce de pessimisme. Le fait d’avoir été parent plus longtemps vous donne le droit de tirer des livres sur comment être parent en un clic. Cela vous donne le droit de dire à tout le monde comment il doit élever son enfant. Ce n’est plus des conseils que l’on distribue mais des ordres. J’en ai un stock de ces fameux ordres sur le fait d’élever son enfant. Je devrais en faire un chapitre.

Le dessert reste le coup le plus dur à encaisser. Il vous remet sans cesse en question sur vos capacités à survivre à chaque obstacle de la vie. C’est une glace de questions que l’on vous sert dans une crème épaisse de doute avec une cerise en signe d’espoir sur le sommet. Plus vous aplanissez le sommet, plus vous sombrez dans le doute. Vous êtes ainsi immergez dans ce monde ou vous découvrez la partie non-visible de l’iceberg. Tout ceci commence avec cette simple question : Comment vas-tu gérer cela ?multiple GIF

Comment vas-tu gérer s’il te dit qu’il n’aime pas les courgettes ? Comment vas-tu gérer s’il te dit qu’il aime faire de la danse classique ? Comment vas-tu gérer le fait que tu n’as pas de job ? Comment vas-tu gérer le fait de ne pas être marié ? Comment vas-tu gérer le jour où il t’annoncera qu’il aime les garçons ? Comment vas-tu gérer le fait que tu ne puisses ainsi ne pas devenir grand-père ?

lost no problem GIF

Je nage souvent en pleins doutes avec des commentaires de  mon entourage. Je comprends leur inquiétude pour moi et ma famille. Cependant chaque question agit comme une vague qui nous engloutit sous d’autres questions. Lorsque vous leur demandez de l’aide pour s’en sortir, ils ne peuvent rien faire pour vous. Demandez-leur toutes ces questions et vous entendrez ces fameuses cela ne me concerne pas, mon expérience joue un grand rôle ou on y a survécu. Jamais une réponse exacte sortira de leur bouche mais une autre question, si.

jack black smile GIFAlors j’ai pris l’habitude de dire que je ne sais pas. Des fois, je ne réponds pas. Je souris et j’encaisse. Peu importe ma réponse, elle ne pourra leur satisfaire. Le but de cet exercice n’est pas de te venir en aide mais d’attendre le moment opportun de te balancer une Tu n’es pas digne d’être un père comme une note salée d’un repas. J’en ai payé des notes comme cela et je les ai toutes réglés.

Mon diplôme m’a permis de réaliser que tout ne s’apprend pas dans une salle de classe. Certaine leçons sont à prendre dans la vie du quotidien. C’est peut-être ainsi que ce forge un bon père ?

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s