interview job GIF

  • Que pouvez-vous proposer de plus que les trois cent personnes qui sont passés avant vous?
  • Je peux faire de la vidéo.

Après quelques éclats de rire, la rédactrice en chef se tourna vers moi et me dit :

  • On va bientôt célébrer nos 90 ans et nous ne voyons pas l’utilité de faire de la vidéo.  Certes le papier connaîtra un déclin mais nous vendrons le plus possible pour que l’avenir ne soit pas sombre. N’est-ce pas ?

Vendre plus n’est pas une option à long terme. Vendre plus ne va pas résoudre les problèmes de la terre. Mais on ne pouvait pas aussi être en avance sur son temps. Il faillait s’adapter à ces lecteurs, et non l’inverse. Il faillait aussi que nous attirions des nouveaux. Cette jeune génération qui allait être notre source d’avenir.

 bounce threaten stroll holla roll up GIF

Pour cela, langage plus jeune. Texte moins long. Angle qui touche plus le social. On avait misé beaucoup sur les 56 pages qui font ce magnifique journal. On avait oublié un seul détail le vendre auprès des jeunes. Je ne dis pas que la technologie est la seule option mais elle reste la meilleure.

Le plan se résumait en deux étapes. La première était de dire au monde que l’on existe. Pour cela, il fallait mettre des posts chaque jour. Des simples phrases avec une photo qui peuvent agir comme une source d’inspiration ou un message de réconfort. L’autre partie s’appuyait sur une vidéo chaque semaine avec pour but de mettre en avant le journal. Au fur et à mesure, on aurait pu prétendre à faire des longs reportages, histoire de dire que nous ne sommes pas faits que de papier.

Quand on s’appelle Thomas et que le but est de trouver un job. On demande à la créativité de se mettre au repos. Je ne suis qu’un petit jeune et comment pourrais-je aspirer à des telles idées. Le but de mes idées n’était pas de rendre mes futurs collègues obsolètes. Qui suis-je pour dire à une mémé de remballer ses lettres pour se servir d’un mail ? Les formations ne servent à rien si le cœur et la motivation n’y sont pas.

 snl saturday night live adult andy samberg seeso GIF

Ils n’étaient pas prêts pour entendre ce chapitre. Alors, j’ai fait comme un adulte. J’ai juste dit ce qu’ils attendaient de moi.

  • Vous avez raison. Et, j’ai une bonne plume pour mener à bien cet objectif.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s