https://www.google.mu/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fmalenadugroup.files.wordpress.com%2F2014%2F11%2Fvery-funny-humor-cartoon-jokes-on-democracy.gif&imgrefurl=https%3A%2F%2Fmalenadugroup.wordpress.com%2F2014%2F11%2F30%2Fdemocracy-careless-people-ruled-by-greedy-ones-cartoon-quote-joke-on-politics%2F&docid=JIhipeGip48BAM&tbnid=9ywT_9nbCzc3PM%3A&vet=1&w=872&h=586&bih=735&biw=1517&q=politics%20democracy%20people&ved=0ahUKEwijh4P8kvTRAhXI6YMKHQJPDxkQMwgcKAIwAg&iact=mrc&uact=8Chers citoyens.

A deux jours de la fin de mon mandat, je dépose mon bilan. En trois mots, j’ai failli. Il y a de cela 5 ans, j’ai succédé à mon père, avec la promesse d’une démocratie meilleur. J’ai fait de la lutte contre la corruption mon cheval de bataille, j’ai promis d’écraser toute forme d’inégalité en poussière, de redresser la barre du chômage et d’être le bras droit de la justice.

Vous y avez cru…à toutes mes promesses. Des promesses qui ont simplement servi  à occuper ce poste aujourd’hui. Vous avez cru que j’aurai mis fin à toutes ces guerres au nom de la paix ? Vous avez vraiment cru que j’aurai investi dans le salaire pour tous ? Ou même que j’aurai donne la chance a la jeune génération.

Vous êtes pitoyable. Vous m’avez donne le pouvoir sans me demander de comptes. J’ai éliminé toute forme d’opposition parlementaire. J’ai supprimé la liberté d’expression et le droit de rassemblement. J’ai muselé comme des vulgaires chiens, toute forme de  presse. Et, vous avez assisté à tout cela comme des simples spectateurs.

Vous croyez que la démocratie est le pouvoir du peuple, mais vous peinez déjà à vous accorder sur la définition même de la démocratie. Vous avez été des simples pantins entre mes mains. Incapable de réagir, vous avez été les spectateurs de cette oppression.

Dans deux jours, ce sera la fin de mon mandat. Vous vous rendrez aux urnes pour élire une meilleure version de moi. Sans savoir que vous abandonnerez inconsciemment vos droits entre les mains d’un tyran démocratique. Vous resterez dans l’histoire comme les architectes de votre propre destruction. Tout cela arrivera, sauf si vous vous réveillez.

Advertisements

One thought on “Ce n’est pas de la politique

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s