Je suis étudiant en journalisme et je pense que la génération existante de journalistes  n’arrive pas à passer correctement le flambeau à la nouvelle génération. Je suis désolé mais ce n’est pas tout le monde qui veut se bouger  pour s’assurer que les jeunes journalistes ont un bon encadrement.

image

Je suis fatigué d’entendre ce discours traditionnel sur l’expérience des journalistes et le manque de maturité des étudiants en journalisme. Le comble est qu’ils ajoutent à la fin de chaque discours qu’ils sont là pour nous aider. A quoi sa sert de poignarder quelqu’un pour ensuite jouer au samaritain? Cependant ils ont pas complètement tort sur le sujet de discussion mais ils sont préoccupés à trouver la solution parfaite.
Hélas, on tourne en rond depuis des années à la recherche de la solution parfaite  mais aussi de fonds pour la concrétiser. C’est ainsi que nous plongeons dans des ” un jour, il y aura…” ou des “si nous avions l’argent nécessaire….”. Je crois que nous voulons tous le bien des étudiants en journalisme et que nous voulons tous que la future génération soit prête pour ses responsabilités. Alors bougez vous pour eux…..

Le plus simple est de prendre du temps pour aller à la rencontre de ces jeunes. Il ne suffit pas d’attendre l’accord des universités mais de les inviter à venir voir dans les réalités d’une entreprise de presse. Vous parlez souvent de code de déontologie ou de bon journalisme mais vous ne parlez jamais comment vous avez atterri dans le domaine ou des conseils pratiques pour être efficace sur le terrain. Cela ne coûte pas beaucoup de donner de son temps à la future génération. Il est primordial de construire présent pour un avenir meilleur. Je suis au courant que certains journalistes sont déjà entrain de contribuer à cette tâche et je vous remercie pour votre temps.
C’est vrai que j’ai marre des promesses et je voudrais voir plus d’action. Je suis sûr que à mon âge vous auriez voulu la même chose alors soyez maintenant  ce changement  pour cette nouvelle génération.

Advertisements

One thought on “Sans rancune…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s