Fiston, je t’ai menti!!!

C’était un dimanche ordinaire et les dimanches ordinaires signifiaient petit déjeuner en famille. Une occasion de parler de la semaine écoulée et de bien commencer une journée en famille.
Mon fils se tourna vers moi et me posa cette question :
Papa, que dois je faire pour être un homme accompli?
Je restai muet face à cette question car je ne savais pas si dire la vérité allait être la meilleure solution. Je le regardai dans les yeux et je lui murmurai ces paroles :
“Étudie afin de trouver un travail qui rapporte assez d’argent pour soigner ta famille et prendre un retraite paisible.”
Je savais que mes mot ne furent que mensonges. Cependant j’avais pris le soin d’ajouter une tartine de charisme pour lui faire croire en mes mots. Hélas je lui avais vendu le rêve typique de l’adulte parfait. Je m’en voudrais toute ma vie pour ne pas t’avoir dit ces mots :
Tu es le seul maître de ton bonheur. Il ne suffit pas de gagner plus pour être plus heureux. L’argent est une source de bonheur pour certains mais pas pour d’autres. Ne suis pas le chemin des autres car le tien est différent et adapté à te forger intérieurement. Tu as le droit de te perdre dans la vie car tu cherches ton chemin. Quand tu l’auras trouvé, tu seras si heureux d’avoir eu la patience d’attendre, de renoncer à tous et de croire en toi. Ton chemin vers le bonheur commence avec le choix d’affronter des obstacles qui t’empêcheront d’être toi. Reste fort devant l’adversité, peu importe sa taille.
J’aurai dû lui dire la vérité mais je suis un parent et souvent nous voulons le meilleur pour nos enfants. Hélas le meilleur signifie souvent de renoncer à des rêves pour vivre le fait d’être un adulte en sécurité. Le fait d’être parent nous pousse à dire à nos enfants qu’il vaut mieux vivre malheureux mais riche que heureux mais moins riche. Je suis d’avis que nous pouvons vivre notre passion ou nos rêves mais je suis un adulte. Comme un adulte responsable, je vous mentirai pour vous dire de choisir la sécurité financière et la routine de vouloir gagner plus…

Happy Earth Day… Je n’ai pas écrit sur le sujet car je l’avais déjà fait il y a de cela un an. Cependant je laisse une petite chanson que je kiffe trop ces derniers temps.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s