Fiston, je t’ai menti!!!

coffee poured in white cup
Photo by Cameron Rainey on Pexels.com

C’était un dimanche ordinaire. Et les dimanches ordinaires signifiaient petit déjeuner en famille. Une occasion de raconter sa semaine écoulée et resserrer les liens familiaux. La routine du dimanche fut interrompue avec une question de mon fils
« Papa, que dois-je faire pour être un homme accompli ? »

Il m’a fallu un peu de temps avant de trouver la pirouette parfaite a cette question. Je ne savais pas si je devais dire la vérité ou une vérité accepte par la société. Je lui ai juste dis ce que tout père dit à son fils dans cette situation.

« Étudie afin de trouver un travail qui rapporte assez d’argent pour soigner ta famille et prendre une retraite paisible »

man playing with child
Photo by JoEllen Moths on Pexels.com

Un mensonge que j’avais pris le soin de dissimuler derrière des mots. Je lui avais vendu le rêve typique de l’adulte parfait. Voila un autre robot dans la société. J’aurais tant voulu dire :

« Tu es le seul maître de ton bonheur. Pas l’argent… Elle est une source de bonheur pour certains mais pas pour d’autres. Ne suis pas le chemin des autres car le tien est différent et adapté à te forger intérieurement. Tu as le droit de te perdre dans la vie car tu cherches encore ton chemin. Quand tu l’auras trouvé, tu seras si heureux d’avoir eu la patience d’attendre, de renoncer à tous et de croire en toi. Ton chemin vers le bonheur commence avec le choix d’affronter des obstacles qui t’empêcheront d’être toi. Reste fort devant l’adversité, peu importe sa taille. »

J’aurais dû lui dire la vérité mais je suis un parent. Et, souvent nous voulons le meilleur pour nos enfants. Le meilleur ne signifie pas souvent de renoncer à des rêves pour être un adulte en sécurité. Le fait d’être parent nous pousse à dire à nos enfants qu’il vaut mieux vivre malheureux mais riche que heureux et accompli. Je suis d’avis que nous pouvons vivre notre passion ou nos rêves mais je suis un adulte. Comme un adulte responsable, je vous mentirai pour vous dire de choisir la sécurité financière et la routine de vouloir gagner plus…


https://youtu.be/rwWa-nzzEp4

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s